Dre Brigitte Boucher, m.v., I.P.S.A.V.
La lauréate du Mérite du CIQ cette année est dans une classe à part.
Elle travaille intensivement et bénévolement depuis plus de 20 ans pour assurer la protection du public en siégeant à un des comités les plus exigeants que compte un ordre professionnel.
Elle est une femme et une professionnelle d’exception. Une bâtisseuse, une rassembleuse, une visionnaire et une leader. Femme de tête, elle travaille sans relâche cumulant les projets et les responsabilités dans les différentes sphères de sa vie personnelle et professionnelle. La lauréate est faite d’une étoffe rarissime.
Détentrice d’un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1988, la lauréate a complété un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires dans le domaine des grands animaux l’année suivante.
Les réalisations professionnelles de la lauréate sont nombreuses. Après avoir travaillé pendant quelques années comme employée auprès d’intégrateurs et à son compte, elle a fondé la société Les Consultants Avi-Porc à la fin de l’année 1997 avec le Dr Charles Lasalle. Cet établissement vétérinaire du domaine des grandes populations animales a connu une croissance rapide réunissant rapidement six médecins vétérinaires à temps plein, ce qui en faisait le plus gros bureau privé dans ce domaine de pratique. Étant la seule femme du groupe, la lauréate cumulait les fonctions, gérant simultanément les ressources humaines, financières et le développement de la pratique. Elle parcourait plus de 70 000 km par année pour répondre aux demandes de ses clients toujours plus nombreux. Au fil du temps, elle a concentré son offre de service en effectuant majoritairement le suivi de fermes qui sont des fournisseurs de génétique porcine, ce qui est en soit un type de médecine unique. Elle certifiait l’absence de pathogènes dans les élevages. La lauréate a également réussi, après un an et demie de négociation avec différentes instances gouvernementales internationales, à réaliser la première importation internationale d’embryons frais porcins, en provenance de la France en 1999.
La lauréate a contribué de façon exceptionnelle au développement de la profession, à la protection du public et au mieux-être de sa communauté. Son engagement professionnel est important, et elle contribue de différentes façons au progrès de la médecine vétérinaire au Québec et à la prestation de soins et de services vétérinaires qui répondent aux besoins et aux attentes du public.
En plus de donner des formations à des groupes de producteurs spécialisés en génétique porcine depuis l'an 2000, la lauréate a été conférencière à de multiples occasions et a été invitée à partager ses réalisations et sa science avec différents groupes dont :
• L’Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine et l’École nationale vétérinaire d’Alfort à Paris;
• La Journée provinciale des naisseurs en 2003;
• Le Sommet de St-Malo en France en 2004;
• Le Triangulaire de Plérin en France en 2005;
• Le Congrès du Porc du Québec en 2001 et 2006;
• La Soirée techniporc en 2008;
• Le Rendez-vous provincial AQINAC en 2012.
La lauréate a toujours fait preuve d’un engagement professionnel soutenu. Elle a notamment été :
• Membre du comité santé du Centre de développement du porc du Québec depuis 1999;
• Membre du comité santé du Centre d’insémination porcine du Québec depuis 1999;
• Membre du comité santé du Groupement de génétique européenne depuis 1999;
• Membre de différents comités santé de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC);
• Vice-présidente de l’Association des vétérinaires en industrie animale (AVIA) en 1991, puis présidente de 1993 à 1995 et de 2004 à 2006;
• Membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec depuis 1998;
• Présidente du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec depuis 2013. Elle a notamment accepté le grand défi de redresser les activités de ce comité et réalise depuis ce jour un travail tout simplement remarquable.
En plus de cette vie professionnelle très active et prolifique, la lauréate est propriétaire, avec son conjoint, d’un commerce très populaire et apprécié en Mauricie, soit La Saucisserie de Trois-Rivières ainsi que d’un traiteur. Elle cumule les responsabilités et les engagements, mariant à merveille vie professionnelle, entreprenariat, engagement professionnel, bénévolat et vie famililiale. Son rythme de vie en essoufflerait plus d’un mais son dynamisme est contagieux.
Forte d’une union personnelle heureuse, la lauréate est mère de deux enfants, soit Étienne (23 ans) et Rosalie (20 ans). Elle considère ces derniers comme sa plus belle réussite et leur a transmis de solides valeurs personnelles, dont le respect d’autrui, le droit à la différence et l’implication dans des causes qui leur tiennent à cœur.
La lauréate a redressé et préside depuis trois ans maintenant le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec de main de maître.
Femme de tête et de conviction, elle dirige, inspire, recadre et motive ses consoeurs et confrères à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle donne sans compter et fait preuve d’un dévouement et d’une rigueur exemplaires, tout en refusant les honneurs et les remerciements.
La lauréate a contribué de façon soutenue et dynamique au développement de l’Ordre et de la profession, à la conception d’outils pour l’évaluation de la compétence des médecins vétérinaires, à l’adoption de normes d’exercice pour tous les domaines de pratique et à l’avancement de la science vétérinaire au Québec, et ce, depuis 20 ans.
Elle a défendu avec courage les principes et les valeurs du système professionnel québécois en assurant le développement professionnel des membres, la protection du public et la réalisation de la mission de l’Ordre. Elle a redressé les activités d’un des plus importants comités de l’Ordre veillant jour après jour à la protection du public.
La lauréate est : Dre Brigitte Boucher.
Légende photo :
Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre, Mme Suzie Prince, directrice générale et secrétaire de l'Ordre, M. Étienne Hardy, directeur principal, production porcine chez Olymel pour l’Est du Canada, Dre Brigitte Boucher, récipiendaire du Mérite du CIQ 2016 et Mme Danielle Boué, représentante du CIQ