La majorité des médecins vétérinaires du Québec exercent en pratique privée.
Les médecins vétérinaires en pratique privée prodiguent des soins aux animaux de compagnie, mais aussi auprès des grands animaux comme les bovins, les chevaux, les petits ruminants (chèvres, moutons, etc.). Plusieurs médecins vétérinaires travaillent à leur propre compte et sont propriétaires de leur établissement vétérinaire.
Dans le secteur des animaux de compagnie et des grands animaux, les médecins vétérinaires se regroupent. Les établissements vétérinaires comptent généralement plusieurs médecins vétérinaires. Nous constatons une augmentation de la taille des établissements vétérinaires dans ces deux secteurs, une consolidation des pratiques et un accroissement de la concentration de la propriété des établissements vétérinaires.
Dans le secteur équin, les médecins vétérinaires pratiquent généralement seuls.
Le lieu de pratique des médecins vétérinaires travaillant dans le secteur des animaux de compagnie est le bureau, la clinique ou l’hôpital vétérinaire de quartier alors que le médecin vétérinaire travaillant dans le secteur des équins, des grandes populations ou des grands animaux pratique à la ferme de son client.
Les médecins vétérinaires qui soutiennent l’industrie alimentaire (volailles, porc, bovins) procèdent régulièrement à des inspections de santé des troupeaux. Ils exercent une surveillance médicale sur les animaux d’élevage, favorisant la croissance de ceux-ci et limitant les pertes en optimisant la santé et le bien-être des animaux et les pratiques de régie des troupeaux. Les médecins vétérinaires ont une influence majeure sur le rendement et la croissance des entreprises agricoles.
En représentation pharmaceutique, ils prodiguent des conseils sur les produits, gèrent les réactions adverses et développent les produits et les marchés.