L'Ordre

Permanence

Pour remplir sa mission, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec :

  • évalue la compétence des futurs médecins vétérinaires et leur aptitude à exercer la profession;
  • accompagne et soutient les membres dans leur pratique et veille à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques auprès de ceux-ci;
  • assure le maintien de la compétence des médecins vétérinaires, soutient leur développement professionnel et s’assure que chacun remplit ses obligations de formation continue;
  • reçoit et traite les plaintes du public;
  • contrôle l’exercice illégal de la médecine vétérinaire;
  • offre de l’information pertinente et complète au public en matière de santé animale.

Pour réaliser son mandat et remplir sa mission, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec compte sur les directions et les services suivants :

Organigramme de l'Ordre

  • La direction générale est chargée de l’administration générale et assure la conduite des affaires de l’Ordre ainsi que le suivi des décisions prises par le conseil d’administration. Parmi les responsabilités qui découlent de ce mandat, notons que la direction générale planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités et les ressources de l’Ordre, qu’elles soient humaines, technologiques, matérielles ou financières.

    La réalisation de la planification stratégique relève également de la direction générale, qui déploie les actions requises à l’atteinte des objectifs fixés par le conseil d’administration. L’application adéquate des normes, des politiques et des procédures de l’Ordre se trouve aussi sous sa responsabilité, tout comme l’élaboration et le respect d’un calendrier de révision règlementaire, pour veiller à ce que les règlements soient adaptés aux besoins de protection du public et à l’évolution des lois habilitantes. La direction générale veille aussi à la réalisation des travaux requis pour la préparation de projets de loi, de règlements et de normes.

    Mme Sylvie Martel
    Directrice générale
    sylvie.martel@omvq.qc.ca

  • Le Bureau du syndic veille à faire respecter le Code des professions ainsi que la Loi sur les médecins vétérinaires et les règlements qui en sont issus. Lorsqu’un membre du public, un membre de l’Ordre ou toute autre personne remettant en cause la conduite professionnelle d’un médecin vétérinaire pratiquant au Québec fait un signalement, le Bureau du syndic enquête. Le syndic est également responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels à l’égard des documents et renseignements du Bureau du syndic, conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le syndic joue aussi un rôle de conciliateur, quand un client a un différend sur le montant des honoraires que lui réclame un membre de l’Ordre. Dans certains cas, il peut aussi agir comme médiateur dans le but de résoudre des conflits impliquant les membres à d’autres parties.

    Dre Sonia Voyer, m.v., I.P.S.A.V.
    Syndique
    sonia.voyer@omvq.qc.ca

  • Le Service est responsable des activités de surveillance de l’exercice des médecins vétérinaires et voit à la réalisation et à la coordination du Programme d’inspection professionnelle de l’Ordre en conformité avec le Règlement sur l'inspection professionnelle des médecins vétérinaires, le tout en vue d’assurer la protection du public. Il accompagne et soutient les membres dans leur exercice de la profession et veille à promouvoir l’adoption de bonnes pratiques auprès de ceux-ci. Le Service s’assure ainsi du maintien de la compétence des membres afin qu’ils puissent offrir au public les services de qualité auxquels il a droit.

    Le Service assume aussi la responsabilité de dossiers liés aux affaires professionnelles de l’Ordre, notamment lors de demandes de révision réglementaire auprès de l’Office des professions, de l’élaboration d’énoncés de position ou d’avis, de demandes de consultation provenant d’organismes réglementaires ou gouvernementaux, et par une participation à plusieurs comités en lien avec la profession. Il soutient également les activités des autres services de l’Ordre et collabore à la production d’outils, de règlements, de guides et d’articles sur divers enjeux de la profession.

    La médecine vétérinaire évolue très rapidement et le médecin vétérinaire doit détenir, développer et mettre continuellement à jour ses compétences et ses connaissances.

    Le Service donne les orientations en matière de contenus pour la tenue d’activités de formation continue et considère les possibilités de formation offertes sur le marché. Il est aussi responsable du suivi de la formation continue des membres, pour s’assurer qu’elle répond aux exigences du règlement sur la formation continue obligatoire des médecins vétérinaires.

    Dre Danielle Beaulieum.v., IPSAV
    Directrice de l'amélioration de l'exercice
    danielle.beaulieu@omvq.qc.ca

  • Le Secrétariat et service des affaires juridiques de l’Ordre est responsable de l’application des dispositions législatives et réglementaires. Il est notamment chargé de la gestion et de l’inscription des membres au tableau de l’Ordre, de l’organisation et de la gestion des élections, de la planification et de l’organisation des séances du conseil d’administration, de ses comités ainsi que de l’assemblée générale annuelle. Il veille à préparer les ordres du jour, rédiger les procès-verbaux, faire les suivis et effectue les modifications réglementaires requises. Le secrétaire applique les décisions du conseil d’administration de l’Ordre.

    Le secrétaire de l’Ordre est aussi responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels à l’égard des documents et des renseignements qui relèvent de sa compétence, conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

    Le Secrétariat et service des affaires juridiques gère les procédures, les programmes et les activités d’admission à l’Ordre. Il analyse les demandes d’admission et les prépare pour les comités liés à l’admission et veille au renouvellement annuel des inscriptions au tableau de l’Ordre. Le service reçoit et traite également les demandes d’équivalence et de reconnaissance des acquis. Parmi les autres rôles du service, notons le soutien aux opérations liées au programme collectif d’assurance responsabilité professionnelle des membres, la surveillance de la pratique illégale et la gestion de l’exercice en société, sans oublier le rôle-conseil juridique offert auprès des autres services de l’Ordre.

    Me Marie Laurence Lenfant
    Secrétaire de l'Ordre et conseillère juridique
    marie.laurence.lenfant@omvq.qc.ca

  • Le mandat principal du Service des communications et du système d’information est de communiquer auprès de la population et des médecins vétérinaires membres de l’Ordre dans le but d’assurer la protection du public. L’équipe réalise cette mission en effectuant notamment du service à la clientèle auprès du grand public et de ses membres. Le Service répond également aux demandes médiatiques, en transmettant des renseignements sur des dossiers d’actualité et en planifiant des entrevues avec la présidence, qui agit à titre de porte-parole de l’Ordre.

    Afin d’informer et de sensibiliser, l’équipe planifie, produit et diffuse des outils de communication diversifiés qui permettent de partager, entre autres, les positions de l’Ordre sur des enjeux de protection du public et de bien-être animal. L’organisation des événements de l’Ordre et des activités de la présidence relève également de l’équipe des communications, tout comme celles de formation continue.

    Sur une note plus technologique, le service est responsable du parc informatique de l’Ordre et de son optimisation, de la base de données des membres et des suivis auprès des fournisseurs de technologie de l’information.

    Mme Patricia Noël
    Directrice du Service des communications et du système d'information
    patricia.noel@omvq.qc.ca