L'Ordre

Conseil d'administration et comité exécutif

Conseil d'administration

Le conseil d’administration est chargé de la surveillance générale de l’Ordre ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite de ses affaires. Le conseil d’administration est également chargé de veiller à l’application des dispositions du Code des professions et de la Loi sur les médecins vétérinaires ainsi que des règlements adoptés conformément à ce code et à cette loi.
 

Il s’assure du respect de la mission principale de l’Ordre, soit la protection du public, notamment en établissant les grandes orientations de l’Ordre. Le conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives dévolus à l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale.

Le conseil d’administration de l’Ordre est composé de 15 administrateurs. Le président est appuyé de 10 administrateurs élus et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Les administrateurs sont représentatifs des principaux champs d’exercice de la profession et des diverses régions du Québec. Le président est élu par les administrateurs du conseil d'administration pour un mandat deux ans. Le nombre maximal de mandats consécutifs d'un administrateur élu est fixé à quatre.

Le conseil d’administration tient minimalement six réunions par année.

Président

  • Dr Gaston Rioux, m.v.
    Dr Gaston Rioux, m.v.

    Région de l’Est, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

Administrateurs élus

  • Dre Julie Gervais, m.v., M.Sc.
    Dre Julie Gervais, m.v., M.Sc.

    Première vice-présidente, région de Montréal

  • Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.
    Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.

    Deuxième vice-présidente, Région de l'Est, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

  • Dre Jade Charland, m.v.
    Dre Jade Charland, m.v.

    Région de Laval et Lanaudière

  • Dre Marie-Pier Gaudette, m.v.
    Dre Marie-Pier Gaudette, m.v.

    Région de la Montérégie

  • Dr Patrick Blanc, m.v.
    Dr Patrick Blanc, m.v.

    Région de l’Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides

  • Dre Annie Ross, m.v.
    Dre Annie Ross, m.v.

    Région de la Montérégie

  • Dr André Dallaire, m.v.
    Dr André Dallaire, m.v.

    Région de la Montérégie

  • Dre Émilie St-Hilaire, m.v.
    Dre Émilie St-Hilaire, m.v.

    Région de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec

  • Dre Isabelle Veilleux, m.v.
    Dre Isabelle Veilleux, m.v.

    Région de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec

  • Dr David Quirion, m.v.
    Dr David Quirion, m.v.

    Région de Montréal

Administrateurs nommés par l’Office des professions

  • Mme Lyne Larose
    Mme Lyne Larose
  • Me Claude Provencher
    Me Claude Provencher
  • M. Gaétan Mercier
    M. Gaétan Mercier
  • Mme Annie Langlois
    Mme Annie Langlois

Comité exécutif

Le comité exécutif soutient la direction générale dans l'administration courante des affaires de l'Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le conseil d'administration lui délègue et qui sont attribués à ce dernier par le Code des professions, la Loi sur les médecins vétérinaires et leurs règlements.
 

Ce sont les membres du conseil d’administration, par le biais d’un vote tenu au cours de leur première réunion annuelle, qui désignent trois administrateurs et un représentant nommé par l’Office des professions du Québec pour siéger au comité exécutif de l’Ordre.

Le comité exécutif est composé de cinq membres élus parmi les membres du conseil d’administration : le président de l’Ordre, le vice-président, deux membres et un des administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.

Ce comité tient au moins une réunion toutes les six semaines.

  • Dr Gaston Rioux, m.v.
    Dr Gaston Rioux, m.v.

    Président

  • Dre Julie Gervais, m.v.
    Dre Julie Gervais, m.v.

    Première vice-présidente

  • Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.
    Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.

    Deuxième vice-présidente

  • Dr André Dallaire, m.v.
    Dr André Dallaire, m.v.

    Administrateur

  • Me Claude Provencher
    Me Claude Provencher

    Administrateur nommé