L'Ordre

Pratiques commerciales des établissements  vétérinaires : il est toujours temps d’agir!

Pratiques commerciales des établissements vétérinaires : il est toujours temps d’agir!

Saint-Hyacinthe, le 18 mars 2025 – L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec soutient qu’il est toujours temps d’agir pour mieux encadrer les pratiques commerciales des sociétés qui offrent des services professionnels au Québec. Après la diffusion de nombreux reportages télévisuels au cours des dernières semaines et la récente sortie de Québec Solidaire sur les enjeux du domaine vétérinaire, l’Ordre réitère toute l’importance de mieux encadrer les sociétés qui offrent des services professionnels privés au public.

« En tant qu’ordre professionnel, on veut que les propriétaires d’animaux aient l’assurance que les recommandations du médecin vétérinaire, les traitements qu’il propose ou les médicaments qu’il prescrit sont dans l’intérêt unique de son patient et sont exempts de toute influence commerciale, de rentabilité ou autre. Avec toutes les pressions subies par les professionnels, de nos jours, il est essentiel de trouver des façons de s’en assurer, mieux légiférer en fait partie », indique le président de l’Ordre, le Dr Gaston Rioux.

Les organisations qui offrent des services vétérinaires adoptent parfois des comportements qui contreviennent à l’éthique et à la déontologie des professionnels. Or, les ordres professionnels ont des pouvoirs d’intervention sur leurs membres, pas sur ces organisations : « On ne peut pas porter plainte devant le conseil de discipline ou les radier comme c’est possible ailleurs dans le monde. Oui, on peut agir en discipline sur un membre, et demander une déclaration de l’actionnariat d’un établissement, ce que nous faisons déjà, bien entendu, mais nos pouvoirs sur ces grandes corporations sont limités », poursuit le Dr Rioux.

C’est d’ailleurs pourquoi les ordres professionnels, par la voix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), ont demandé au Gouvernement d’agir dans le cadre de la présente modernisation du système professionnel. Encore en janvier dernier, le CIQ réaffirmait l’importance d’encadrer ces organisations.

 

Les médecins vétérinaires : engagés pour la santé et le bien-être des animaux

Si ces reportages soulèvent des questionnements importants, il ne faudrait pas jeter le blâme sur tous les médecins vétérinaires. Ne perdons pas de vue que la très grande majorité n’est pas partie prenante des décisions d’affaires et que, ce qu’ils souhaitent vraiment, c’est mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances dans l’intérêt de la santé et du bien-être des animaux. 

L’Ordre encourage les propriétaires d’animaux à poser toutes leurs questions et à bien exposer leurs limites.  Les médecins vétérinaires ont l’obligation de bien informer leur client sur les options de soins et sur les frais qu’elles impliquent. « On ne le dira jamais assez, la communication est la pierre angulaire d’une bonne relation client-professionnel. Dans le meilleur des contextes, les propriétaires d’animaux doivent choisir un professionnel qui correspond à leurs attentes et à leurs valeurs. Dans le contexte actuel de pénurie, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais on continue d’y travailler pour améliorer la situation » conclut le Dr Rioux.