Étudiants

Admission à l'Ordre

Permis d’exercice

Au Québec, la profession de médecin vétérinaire est une profession d’exercice exclusif. Toute personne doit donc détenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et être inscrite au tableau de l’Ordre pour exercer la profession dans la province.

De plus, il est obligatoire de remplir la demande de permis afin que l’Ordre puisse reconnaître votre droit d’exercer la profession de médecin vétérinaire, et ce, même si vous prévoyez quitter le Québec ou poursuivre vos études.

Le permis est un document officiel signé par le président et le secrétaire de l’Ordre des médecins vétérinaires attestant que la personne a satisfait aux conditions d’admission.

Les diplômés de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal qui désirent exercer la profession de médecin vétérinaire doivent :

  • avoir terminé les études requises et obtenu le diplôme de Doctorat en médecine vétérinaire.
  • avoir réussi l’Examen nord-américain d’accréditation en médecine vétérinaire (NAVLE) que fait passer le Bureau national des examinateurs du Canada selon les conditions établies. Les étudiants en 5e année de la Faculté de médecine vétérinaire peuvent se présenter au NAVLE® et ceux qui le réussissent en deux tentatives ou moins recevront le Certificat de compétence de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
  • avoir acquitté les frais requis et rempli toutes les formalités nécessaires.

Si vous avez terminé avec succès le programme de doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (D.M.V.) et l’Examen nord-américain d’accréditation en médecine vétérinaire (NAVLE), vous pouvez procéder immédiatement à la demande de votre permis d’exercice et vous inscrire au tableau de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.