Exercer au Québec
Au Québec, la profession de médecin vétérinaire est une profession d’exercice exclusif. Cela signifie que toute personne doit obligatoirement détenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et être inscrite au tableau de l’Ordre pour exercer la profession.
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est un ordre professionnel qui régit l’exercice de la profession au Québec et dont le mandat est d’assurer la protection du public.
Exercer la profession au Québec exige la connaissance et l’usage de la langue française. En outre, le territoire québécois est vaste et les fermes occupent le territoire. Le médecin vétérinaire pratiquant dans le secteur des grands animaux (bovins), des équins et de l’industrie animale (porc, volaille) doit s’attendre à parcourir de grandes distances pour servir ses clients.
Les diplômés hors-Québec qui désirent exercer la profession de médecin vétérinaire au Québec doivent :
- Obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme et de formation.
- Obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
- Posséder une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (L.R.Q., chapitre C-11).