Tout candidat à l’exercice de la médecine vétérinaire au Québec doit obtenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pour exercer la profession et porter le titre, conformément aux lois et règlements en vigueur.
A -DÉTENTEUR D’UNE AUTORISATION LÉGALE D’EXERCER DÉLIVRÉE DANS UNE PROVINCE CANADIENNE OU UN TERRITOIRE CANADIEN
1. ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME OU DE FORMATION
Tout candidat détenteur d’une autorisation légale d’exercer la profession de médecin vétérinaire délivrée dans une autre province canadienne ou un territoire canadien peut être admissible à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation pourra être obtenue en présentant les documents suivants :
- Autorisation légale d’exercer la médecine vétérinaire hors-Québec (lettre de conformité professionnelle – Letter of Good Standing);
- Formulaire de demande de permis d’exercice de la médecine vétérinaire, dûment rempli;
- Déclaration disciplinaire ou judiciaire (joindre une copie de la décision disciplinaire ou judiciaire, s’il y a lieu);
- Carte de membre d’une association réglementant l’exercice de la profession;
- Attestation de connaissance suffisante de la langue française;
- Paiement des frais requis pour la reconnaissance de l’équivalence de diplôme.
Documents en soutien au dossier :
- Certificat de compétence de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV);
- Certificat de naissance;
- Diplôme de doctorat en médecine vétérinaire, original ou copie certifiée conforme;
- Relevé officiel des notes;
- Autre(s) diplôme(s), original ou copie certifiée conforme;
- Curriculum vitae.
Une traduction officielle des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.
2. EXAMEN DE LA LOI ET RÈGLEMENTS
Le candidat doit communiquer avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pour recevoir les documents législatifs nécessaires à la préparation de l’examen de la Loi et règlements sur les médecins vétérinaires du Québec.
L’examen de la Loi et règlements, d’une durée de 90 minutes, composé de 42 questions à choix multiples et à développement, valide les connaissances des dispositions législatives qui régissent l’exercice de la médecine vétérinaire au Québec. Le candidat peut prendre rendez-vous au siège social de l’OMVQ en tout temps au cours de l’année pour passer ce test.
3. COMPÉTENCE LINGUISTIQUE EN FRANÇAIS
Conformément à l’article 35 de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le candidat dont le dossier n’indique pas une connaissance suffisante du français pour l’exercice de sa profession devra fournir à l’Ordre, une attestation de compétence linguistique délivrée par l’OQLF lors de la réussite de l’examen de français de cet organisme gouvernemental.
Dans l’attente de la réussite de l’examen de français, le candidat pourra obtenir un permis temporaire pour une période d’au plus un an mais renouvelable trois fois, avec l’autorisation de l’OQLF. Lors de la réussite de l’examen de français, le permis temporaire pourra être converti en permis permanent.
B –NON-DÉTENTEUR D’UNE AUTORISATION LÉGALE D’EXERCER DÉLIVRÉE DANS UNE PROVINCE CANADIENNE OU UN TERRITOIRE CANADIEN
Les conditions d’admission varient selon l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme au candidat. Certains établissements d’enseignement sont agréés par l’Association canadienne des médecins vétérinaires du Canada (ACMV) et l’American Veterinary Medical Association (AVMA), tandis que d’autres établissements ne le sont pas.
La première étape est donc de savoir si votre doctorat en médecine vétérinaire a été délivré par un établissement d’enseignement agréé par l’ACMV et l’AVMA.
Votre établissement d’enseignement était agréé ou non ?
Les établissements agréés par l’American Veterinary Medical Association sont : consulter le document PDF
(Tous les prix mentionnés excluent les taxes et sont exprimés en dollars canadiens.)