Conseils pour vos animaux

Le hamster doré

Le hamster doré (Mesocricetus auratus) plaît par son allure de petit ourson.

Longtemps considéré comme l’animal idéal pour les enfants, il a été déclassé par le rat. Contrairement à ce dernier, le hamster a un caractère plus imprévisible et il peut mordre à l’occasion. Il y a cependant des individus exceptionnels qui ne mordent jamais. Plusieurs amateurs de hamsters s’entendent pour dire que les hamsters beiges mâles à poils longs sont les plus gentils.

Pour en savoir davantage sur le hamster doré : 

  • Le hamster est nocturne et déteste se faire réveiller le jour. Par contre, il ne se sent pas du tout coupable de vous tenir réveillé la nuit par le bruit de ses activités et de sa roue d’exercice qu’il fait tourner frénétiquement. En nature, le hamster peut parcourir jusqu’à 8 km par nuit. Ce n’est donc pas une bonne idée de mettre la cage d’un hamster dans une chambre à coucher.

    Les mâles sont généralement plus calmes et plus dociles que les femelles.

    La couleur d’origine du pelage est fauve sur le dos, crème au niveau de l’abdomen, une bande noire et une bande blanche sous les joues. Plusieurs mutations de couleur existent. Il y a même des hamsters nus.

  • Choisir un animal de 6 à 10 semaines en s’assurant que les deux sexes ont été séparés à l'âge de 5 semaines (pour éviter une gestation non désirée). Il faut résister à l’envie d’en adopter deux et de les faire cohabiter. Le hamster est un solitaire strict. Même s’il provient d’un groupe où l’harmonie semble résider, ce n’est qu’une question de temps avant que les batailles surviennent. 

    Un hamster en santé a un pelage propre, les yeux brillants et sa démarche n’est pas hésitante ou chambranlante. Les régions de l’anus et du pourtour de la queue doivent être sèches et propres. Si un seul individu du groupe a l’anus ou le tour de la queue humide, il est fort probable que tous les hamsters soient déjà contaminés.

    Évaluation du caractère : un bon hamster reste calme dans la main et renifle les doigts. Il ne tente pas de fuir ou de mordre.

    Déterminer le sexe

    Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.

  • Cage : le hamster est un animal ordonné et méthodique. Il déplace les accessoires de sa cage à sa satisfaction. Il utilise aussi un coin pour faire ses besoins. Ce comportement peut être exploité pour entrainer l’animal à utiliser une litière. De petits bacs adaptés pour les cages de rongeurs sont disponibles. Il faut éviter d’y déposer de la litière agglomérante, car elle pourrait causer des blocages digestifs mortels si le hamster en consommait. Le bac peut être rempli simplement de disquettes de papier (care fresh) ou de papier déchiqueté. Le même substrat peut être utilisé au fond de la cage. Les accessoires et jouets sont les mêmes que pour les souris (voir fiche souris).

    Un habitat pour hamster doit comprendre une bonne épaisseur de litière de papier et peu de palier pour éviter qu'ils ne se blessent en tombant. Une bonne ventilation de l'habitat est à considérer. 

    Boule d’exercice en plastique : cette boule permet au hamster de se balader dans la maison. Malheureusement, la ventilation à l’intérieur de cet accessoire n’est pas optimale. Il ne faut donc pas permettre des balades de plus de 10 ou 15 minutes. 

  • Certains comportements du hamster sont surprenants :

    Remplir ses poches jugales : dans la nature, le hamster est plus que prévoyant. Il transporte des quantités impressionnantes de nourriture dans son terrier en remplissant au maximum ses poches jugales. Il a conservé cette habitude en captivité. Dès que quelque chose lui plaît, il le met automatiquement dans ses poches, qui ont une capacité impressionnante. Elles s’étendent jusque derrière les épaules. Il peut arriver que les poches s’impactent de matériel que l’animal ne peut plus expulser ou qu’elles s’éversent complètement hors de la bouche si les vider a demandé trop d’efforts. Dans les deux cas, il faut consulter le médecin vétérinaire.
    Hamster alimentation

    Pseudo hibernation : si par mégarde un hamster est soumis à des températures froides (5 à 10 °C), son corps réagira en diminuant son métabolisme au maximum. Il sera froid au toucher et sa respiration sera à peine perceptible. Il ne faut donc pas conclure trop rapidement à un décès. En réchauffant l’animal doucement, il reprendra vie.

    Marquer son territoire avec ses glandes de flanc : sur les flancs du hamster, il y a une tache noire et légèrement surélevée. Ces sont des glandes qui produisent une sécrétion odorante servant à marquer le territoire. Elles sont plus grosses chez le mâle, car elles sont stimulées par les hormones masculines. Ces glandes sont une adaptation parfaite pour un animal qui vit naturellement dans un terrier. Ces structures frottent sur les parois des galeries quand il y circule. Ces glandes sont parfois méprises pour un cancer de peau.

    • Bain non nécessaire;
    • Brosser les hamsters au pelage long;
    • Limer les griffes, au besoin.
  • Le hamster est un gourmand prévoyant. Il peut amonceler une grande quantité de nourriture dans son nid. Ce n’est donc pas parce que le bol de nourriture est vide que le hamster n’a plus rien à se mettre sous la dent. Son nid doit être inspecté fréquemment afin d’éviter que la nourriture devienne avariée.

    Diète recommandée :

    • 80 % blocs de moulée pour petits rongeurs;
    • 10 à 15 % de grains mélangés pour rongeurs;
    • 5 % de légumes, produits céréaliers (riz, cheerios, flocon de maïs).

    Éviter les gâteries pour rongeurs dont la liste des ingrédients contient du sucre, du malt, du sirop de malt ou autre source de sucre. 

    • Diarrhée : c'est le problème de santé le plus souvent rencontré. Différentes bactéries et différents parasites peuvent être impliqués dont quelques-uns sont transmissibles à l’humain. Le taux de mortalité est malheureusement élevé surtout si les traitements ne sont pas entrepris tôt après le début de la maladie. La contagion se fait rapidement dans un groupe.
    • Malocclusion des incisives : il arrive parfois qu’à la suite d’une chute, les incisives supérieures se cassent et ne repoussent plus droites. Elles devront être taillées au besoin.
    • Écoulement vaginal purulent et malodorant : ce type d’écoulement est rarement un problème. Les femelles ovulent tous les quatre ou cinq jours et à la suite de l’ovulation, elles produisent une petite quantité de sécrétions vaginales malodorantes crème et de consistance épaisse ressemblant à s’y méprendre à du pus. Rarement un écoulement vaginal est associé à une infection, à moins qu’il ne perdure dans le temps. 
  • Minuscules et irrésistibles, les hamsters nains ne sont pas des animaux à manipuler, mais plutôt à observer. Ils sont indépendants et nerveux, si on les compare au hamster doré. Ils sont plus enclins à mordre bien que certains individus aient un caractère exceptionnellement doux. Le hamster de Campbell est réputé avoir le moins bon caractère des quatre espèces.

    On les loge dans le même type de cage que le hamster doré. Les accessoires de la cage sont semblables à ceux de la souris (lien vers fiche souris). Un bain de sable est nécessaire (lien vers fiche chinchilla). Les griffes ont tendance à allonger rapidement. Une taille est recommandée au besoin. L’alimentation est semblable à celle du hamster doré.

    Quatre espèces de hamsters nains sont rencontrées en captivité

     

    Hamster chinois (Cricetulus griseus)

     

    Hamster de Campbell (Phodopus campbelli)

     

    Hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii)

     

    Hamster russe (Phodopus sungorus)

    Couleur *

    Gris avec abdomen blanc

    Gris avec abdomen blanc

    Beige avec reflets gris et abdomen blanc. Tache blanche au-dessus des yeux

    Gris avec abdomen blanc **

    Présence d’une ligne foncée sur le dos

    oui

    oui

    non

    oui

    Présence de deux glandes de flanc

    oui

    non

    non

    non

    Présence d’une glande ventrale

    oui

    oui

    oui

    oui

    Longueur du corps (cm)

    10 à 12

    8 à 10

    5 à 6

    7 à 10

    Longueur de la queue (cm)

    2 à 3

    1

     

    1

    Poids (grammes)

    30 à 35

    28 à 30

    14 à 21

    30 à 50

    Comportement

    solitaire

    grégaire

    grégaire

    grégaire

    Longévité (ans)

    3 à 4

    1 ½ à 2 ½

    2 à 3

    1 ½ à 2 ½

    * Plusieurs mutations de couleur existent.

    ** Malgré sa grande ressemblance avec le hamster de Campbell, le hamster russe (connu sous le nom anglais de winter white) est démasqué à l’automne lorsque son pelage devient blanc. Il reprend sa couleur grise au printemps.

    Hamster RoborovskiHamster Roborovski

    Hamsters RussesFamille de hamsters russes

Retour à la liste des sous-catégories