Certains comportements du hamster sont surprenants :
Remplir ses poches jugales : dans la nature, le hamster est plus que prévoyant. Il transporte des quantités impressionnantes de nourriture dans son terrier en remplissant au maximum ses poches jugales. Il a conservé cette habitude en captivité. Dès que quelque chose lui plaît, il le met automatiquement dans ses poches, qui ont une capacité impressionnante. Elles s’étendent jusque derrière les épaules. Il peut arriver que les poches s’impactent de matériel que l’animal ne peut plus expulser ou qu’elles s’éversent complètement hors de la bouche si les vider a demandé trop d’efforts. Dans les deux cas, il faut consulter le médecin vétérinaire.
Pseudo hibernation : si par mégarde un hamster est soumis à des températures froides (5 à 10 °C), son corps réagira en diminuant son métabolisme au maximum. Il sera froid au toucher et sa respiration sera à peine perceptible. Il ne faut donc pas conclure trop rapidement à un décès. En réchauffant l’animal doucement, il reprendra vie.
Marquer son territoire avec ses glandes de flanc : sur les flancs du hamster, il y a une tache noire et légèrement surélevée. Ces sont des glandes qui produisent une sécrétion odorante servant à marquer le territoire. Elles sont plus grosses chez le mâle, car elles sont stimulées par les hormones masculines. Ces glandes sont une adaptation parfaite pour un animal qui vit naturellement dans un terrier. Ces structures frottent sur les parois des galeries quand il y circule. Ces glandes sont parfois méprises pour un cancer de peau.