Idéalement, on adopte plus d’un dégu bébé (6 à 8 semaines) ou adulte. Cependant, certaines règles s’appliquent sur le choix des sujets afin d’éviter les conflits. Chez cette espèce, c’est la femelle qui est dominante et un ordre hiérarchique se crée rapidement dans un couple ou un groupe. Les associations faciles sont :
- Les femelles d’une même portée n’ayant jamais été séparées;
- Les femelles inconnues de 8 semaines ou moins;
- Les mâles d’une même portée, castrés;
- Le mâle et la femelle.
Tenter de faire cohabiter des femelles adultes inconnues ou des mâles adultes inconnus est très risqué. Le taux de succès est faible.
Évaluer la santé
Un dégu en santé a les yeux brillants, son museau est propre et son pelage est lustré. Aucune zone sans poils n’est présente sur son corps. Si au moins un dégu du groupe fait des bruits respiratoires ou éternue, il y a un problème.
Évaluer le caractère
Un bon individu est curieux quand on lui présente la main. Il vient renifler les doigts et accepte les caresses. Idéalement, on choisit un dégu calme et qui accepte de se faire manipuler sans tenter de mordre.
Déterminer le sexe
Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.