Les tortues terrestres
Les tortues peuvent être divisées en deux grands groupes : les tortues terrestres qui ont une carapace bombée ce qui leur donne un profil haut et les tortues aquatiques qui ont une carapace plus évasée ce qui leur donne un profil plus bas. Aussi, les pattes des tortues aquatiques sont semi-palmées.
Les tortues aquatiques sont plus difficiles à garder en captivité que les tortues terrestres en raison de la complexité de maintenir un large bassin propre et avec une bonne qualité d’eau. Elles sont cependant plus vendues, car elles sont moins dispendieuses à l’achat que leurs homologues terrestres (quelques dizaines de dollars en comparaison à quelques centaines de dollars). Mais l’impression d’économie s’évapore rapidement lorsqu’on compare le budget nécessaire pour constituer leur espace de vie. L’habitat de la tortue terrestre est nettement plus facile à créer et à maintenir.
On peut séparer les tortues terrestres en deux catégories : les tortues boites qui ont un plastron mobile dont les parties avant et arrière peuvent se lever pour toucher à la carapace et les autres qui ont un plastron rigide. Les tortues boite ont donc la possibilité de se protéger plus efficacement en se refermant complètement, ne laissant paraître aucune partie de peau.
La cassure naturelle du plastron mobile de la tortue boite lui permet de se refermer complètement.
Pour en savoir davantage sur les tortues terrestres :