Conseils pour vos animaux

Les tortues terrestres

Les tortues peuvent être divisées en deux grands groupes : les tortues terrestres qui ont une carapace bombée ce qui leur donne un profil haut et les tortues aquatiques qui ont une carapace plus évasée ce qui leur donne un profil plus bas. Aussi, les pattes des tortues aquatiques sont semi-palmées.

Les tortues aquatiques sont plus difficiles à garder en captivité que les tortues terrestres en raison de la complexité de maintenir un large bassin propre et avec une bonne qualité d’eau. Elles sont cependant plus vendues, car elles sont moins dispendieuses à l’achat que leurs homologues terrestres (quelques dizaines de dollars en comparaison à quelques centaines de dollars). Mais l’impression d’économie s’évapore rapidement lorsqu’on compare le budget nécessaire pour constituer leur espace de vie. L’habitat de la tortue terrestre est nettement plus facile à créer et à maintenir.

On peut séparer les tortues terrestres en deux catégories : les tortues boites qui ont un plastron mobile dont les parties avant et arrière peuvent se lever pour toucher à la carapace et les autres qui ont un plastron rigide. Les tortues boite ont donc la possibilité de se protéger plus efficacement en se refermant complètement, ne laissant paraître aucune partie de peau. 

La cassure naturelle du plastron mobile de la tortue boite lui permet de se refermer complètement.

Pour en savoir davantage sur les tortues terrestres : 

  • Il est idéal de garder les tortues terrestres seules. Les mâles et les femelles font de bons animaux de compagnie. Ils reconnaissent leur maître et apprécient les caresses.

    Sexage

    Le plastron (partie ventrale de la carapace) des mâles est légèrement concave tandis que celui des femelles est plutôt plat.

    Exemples de tortues terrestres

     

    Grosseur adulte (cm)

    Longévité (années)

    Alimentation

    Température (°C) du terrarium

    Humidité (%) dans le terrarium

    Tortue charbonnière à pattes rouges

    30 à 50

    50 et plus

    Omnivore : verdures, fruits et moulée Mazzuri pour tortues terrestres

    23 à 30(jour)

    20 (nuit)

    70 à 80

    Tortue d’Hermann

    15 à 25

    30 et plus

    Herbivore : verdures, légumes et fruits variés

    25 à 28 (jour)

    20 à 24 (nuit)

     

    30 à 50

    Tortue boite (plusieurs espèces)

    15 à 20

    30 et plus

    Omnivore à tendance carnivore :

    insectes (vers de terre, vers de farine, vers à soie, criquets, etc.), fruits et légumes variés

    25 à 28 (jour)

    18 à 20 (nuit)

     

    50 à 70

     

  • Évaluer la santé

    Une tortue en santé a une carapace sans défaut et sa peau est parfaite. Les paupières ne sont pas enflées et son bec supérieur n’est pas trop long. Elle peut facilement rentrer ses membres sous sa carapace et sa force est telle qu’il est difficile de les tirer.

    Évaluer le caractère 

    Une bonne tortue ne tente pas de mordre quand on l’approche et elle se laisse manipuler sans paniquer.

    Bonne tortue

  • Dépendamment de chaque espèce, il faut créer un environnement adapté aux besoins. Une règle commune subsiste :

    • Un gradient de température doit être créé dans le vivarium avec un point chaud et un point plus frais. La tortue peut ainsi choisir sa zone de confort.
    • La température doit être de quelques degrés de moins la nuit.

    Pour bien loger une tortue terrestre, il faut :

    • Un grand terrarium, facile à désinfecter et à l’épreuve des fugues. Du papier ou du tapis gazon synthétique peut être mis au fond. Des substrats naturels (terre, mousse de sphaigne et autres) peuvent aussi être utilisés, mais ils se contaminent facilement et doivent être changés fréquemment. Ils retiennent mieux l’humidité et des moisissures peuvent s’y développer si la ventilation n’est pas adéquate.
    • Une cachette (exemples : boite de carton, demi-buche de bois évidée).
    • Des branches et de grosses roches.
    • Une lampe produisant des rayons UVA et UVB.
    • Des accessoires pour maintenir une température adéquate (lampe, tapis chauffant). Ces accessoires doivent toujours être placés de façon à ce qu’il n’y ait pas de contact direct avec l’animal.
    • Un bol ou un bassin d’eau avec rampe d’accès.
  • Les tortues terrestres sont de nature calme et sont peu ou pas agressives avec les humains. 

  • Un examen vétérinaire à l’achat puis annuellement est recommandé. L’analyse des selles est aussi importante, car plusieurs serpents ont des parasites intestinaux. Taille de griffes au besoin.

  • Dépendamment des espèces, le régime varie d’herbivore à omnivore.

    Tortue alimentation

    Pour les herbivores, on offre une variété de légumes (privilégier les légumes vert foncé et orangés) et de fruits. Exemples : pissenlit, laitues mélangées, carotte, courge, citrouille, zucchini, patate douce, poivron (vert, rouge, orange, jaune), fleur d’hibiscus, mangue, fraise, bleuets, framboise, cantaloup, papaye, raisin.

    On ajoute de la moulée Mazzuri pour tortues terrestres aux omnivores et des vers de terre, des vers de farine, des vers à soie, des criquets, etc. 

    Un supplément de vitamines et de minéraux est ajouté aux aliments tous les jours. Un supplément de calcium et de vitamine D peut être ajouté une fois par semaine.

  • Infection respiratoire : à la suite d'un refroidissement, il est possible d’observer des sécrétions nasales et d’entendre des bruits respiratoires. Les conditions de captivité doivent être rectifiées et des antibiotiques prescrits.

    Anorexie : les causes sont variées : températures trop froides, corps étranger bloquant l’intestin, parasites intestinaux, œufs retenus et autres. Une attention vétérinaire est nécessaire.

Retour à la liste des sous-catégories