Les serpents sont des carnivores stricts. Ils doivent se nourrir de proies entières. Les petits rongeurs sont les proies les plus utilisées. Elles sont idéalement offertes déjà mortes (il est possible de se procurer des proies euthanasiées de façon humanitaire) au serpent. Elles doivent cependant être tiédies dans de l’eau chaude, car le serpent refuse souvent les repas froids qui sont beaucoup plus difficiles à digérer pour lui. Certains serpents acceptent seulement les proies sèches. Il est donc possible d’utiliser le sèche-cheveux au besoin.
Cacher la proie sous une boite percée d’un trou ou dans du feuillage après l’avoir trainée dans le vivarium pour créer une piste odorante est une attention appréciée du serpent. Trouver sa nourriture après l’avoir cherchée est stimulant physiquement et mentalement.
Les proies vivantes attaquent parfois les serpents et peuvent les blesser gravement. Un serpent ne doit jamais être laissé sans surveillance avec une proie vivante.
Python attaqué par un rat
En moyenne, un serpent juvénile peut être nourri aux 2 à 7 jours et le serpent adulte tous les 7 à 21 jours. Il y a cependant des variations individuelles, il s’agit de s’adapter à l’appétit du serpent. Un repas est généralement offert au serpent après qu’il ait déféqué son repas précédent.
Pour avaler ses proies, le serpent est muni d’une adaptation intéressante : une mâchoire inférieure qui peut se désarticuler et reprendre sa position initiale à volonté. Un serpent peut donc avaler une proie jusqu’à 8 fois la taille de sa tête. En captivité, il est préférable de ne pas nourrir le serpent avec une seule proie immense. Plusieurs petites proies sont préférables.
Après son repas, le serpent se retire dans un endroit calme pour le digérer. S’il est manipulé après avoir mangé, il risque fort de régurgiter sa proie. Il peut également régurgiter si la température de son environnement est trop froide.