Conseils pour vos animaux

Les tortues aquatiques

Les tortues peuvent être divisées en deux grands groupes : les tortues terrestres qui ont une carapace bombée ce qui leur donne un profil haut et les tortues aquatiques qui ont une carapace plus évasée ce qui leur donne un profil plus bas. Aussi, les pattes des tortues aquatiques sont semi-palmées.

Les tortues aquatiques sont plus difficiles à garder en captivité que les tortues terrestres en raison de la complexité de maintenir un large bassin propre et avec une bonne qualité d’eau. Elles sont cependant plus vendues, car elles sont moins dispendieuses à l’achat que leurs homologues terrestres (quelques dizaines de dollars en comparaison à quelques centaines de dollars). Mais l’impression d’économie s’évapore rapidement lorsqu’on compare le budget nécessaire pour constituer leur espace de vie. L’habitat de la tortue terrestre est nettement plus facile à créer et à maintenir.

Il existe plusieurs espèces de tortues aquatiques, mais la tortue à oreilles rouges est de loin l’espèce la plus commune.

Pour en savoir davantage sur les tortues aquatiques :

  • En adoptant la petite tortue de 3 ou 4 cm, il faut être conscient qu’elle deviendra très grande (20 à 30 cm, 1 à 1,5 kg) à l’âge adulte. Il est donc sage de ne pas en acheter plus d’une. Les juvéniles s’entendent bien, mais les adultes (surtout les mâles) se chamaillent souvent, particulièrement quand ils sont à l’étroit dans leur aquarium. Loger une seule tortue adulte est un défi en soit, alors imaginez deux ou trois.

    La tortue à oreilles rouges peut vivre 30 à 40 ans.

    Les mâles et les femelles font de bons animaux de compagnie. Ils reconnaissent leur maître et apprécient les caresses.

    Sexage 

    Le mâle possède de longues griffes aux pattes avant et la base de sa queue est plus large que celle de la femelle. Son anus est aussi plus éloigné de la carapace. 

  • Évaluer la santé

    Une tortue en santé a une carapace luisante et sans défaut. Sa peau n’est pas rouge et aucune blessure n’est présente. Les paupières ne sont pas enflées et son bec supérieur n’est pas trop long. Elle peut facilement rentrer ses membres sous sa carapace et sa force est telle qu’il est difficile de les tirer. Elle peut également nager bien droit (une tortue qui nage sur le côté a fort probablement une infection respiratoire grave).

    Évaluer le caractère 

    Une bonne tortue ne tente pas de mordre ou de se sauver quand on l’approche et elle se laisse manipuler sans paniquer.

  • L’aquarium doit être de grandeur suffisante pour permettre à la tortue de nager librement. Le système de filtration doit être très performant particulièrement pour les tortues de grande taille. L’eau est maintenue entre 25 et 28 °C grâce à un chauffe-eau. Il doit être placé à un endroit sécuritaire où la tortue ne peut pas l’atteindre, car elle pourrait l‘abimer en grattant dessus. 

    Aquarium tortue

    Une plateforme est nécessaire pour permettre à la tortue de sortir de l’eau (accessoire flottant avec rampe d’accès vendu en animalerie ou grosse branche) et se sécher complètement quand elle le souhaite. Le point chaud de l’aquarium peut être situé à cet endroit. Il suffit d’installer une lampe chauffante.

    Une lampe UV est un accessoire indispensable.Des roches peuvent être mises au fond de l’aquarium, mais elles doivent être de diamètre supérieur à la grandeur de la bouche. Les tortues ont la mauvaise habitude d’avaler facilement des corps étrangers.

    Les petits bassins de plastiques vendus pour héberger les petites tortues sont à proscrire absolument.

  • Certains mâles sortent parfois leur pénis de leur cloaque. Il apparait comme une masse gélatineuse gris foncé. Le plus souvent, il le retourne lui-même en place. Si après plusieurs minutes, il ne le fait pas, il faut consulter le médecin vétérinaire.

    Quand une tortue est apeurée ou fâchée, elle rétracte sa tête et ses membres sous sa carapace. Elle ne ressort de sa cachette que lorsqu’elle considère que le danger est passé ou que son humeur est meilleure. Une tortue obèse ne peut plus entrer sous sa carapace. Il n’y a plus assez de place. Le même phénomène se produit si elle est malade (enflure, oedème, masse interne qui occupe beaucoup d’espace). 

  • Un examen vétérinaire à l’achat puis annuellement est recommandé. L’analyse des selles est aussi importante, car plusieurs tortues ont des parasites intestinaux.

  • Moulée à truite et légumes (feuillages vert foncé, légumes orangés) sont suffisants pour bien nourrir une tortue. Elles sont de plus en plus végétariennes en vieillissant. Les crevettes et la chair de poisson ne contiennent pas les éléments nutritifs nécessaires pour combler les besoins de la tortue. Offrir des poissons rouges vivants n’est pas conseillé, car la tortue les mange par petites bouchées ce qui inflige une souffrance inutile au poisson.

    Idéalement, on nourrit la tortue dans un bassin séparé afin de préserver la qualité de l’eau du bassin principal. Il faut que la nourriture flotte pour être attrayante pour elle. La température des deux bassins doit être la même. Les tortues souillent l’eau en mangeant. Elles défèquent aussi souvent en prenant leur repas.

    Nourrir la tortue tous les deux jours et la laisser consommer la quantité qu’elle veut pendant environ 1 heure. Un supplément de calcium et de vitamine D peut être offert une fois par semaine.

  • Hypovitaminose A : les paupières sont très enflées et parfois des enflures (abcès) apparaissent dans la région des membranes tympaniques. En plus de la diète qui doit être corrigée, la tortue aura besoin de soins médicaux et chirurgicaux.

    Fractures de la carapace : à la suite d'une chute, la carapace peut se fendre ou un morceau peut se détacher. La condition est très douloureuse et nécessite des soins vétérinaires rapidement. Il est possible de réparer une carapace brisée en morceaux ou fendue. Il est cependant plus difficile de la guérir si elle a été abimée ou grugée par un animal (chien, chat, furet).

    Infection respiratoire : des bulles se forment dans les narines, la tortue respire difficilement et fait des bruits anormaux. Quand l’infection se complique en pneumonie, la tortue nage penchée sur le côté. Des antibiotiques sont nécessaires pour guérir l’animal. Les tortues gardées dans de l’eau trop froide sont plus à risque d’être malades.

Retour à la liste des sous-catégories