Le phalanger vocalise beaucoup et il est facile de savoir quand il est fâché.
En tant que marsupial, il adore les cachettes de toute sorte : poche de chemise, intérieur de gilet, sac à main, tuque, etc. Il est donc possible de garder un phalanger pendant des heures bien au chaud près de vous.
Quand l'animal est très effrayé, une sécrétion huileuse et blanchâtre est produite par ses glandes paracloacales (situées au niveau du cloaque). Cette substance a une odeur désagréable de fruits pourris.
Le phalanger est particulièrement porté à s’automutiler quand il est soumis à un niveau élevé de stress, lorsqu’il est très anxieux ou en douleur. Il faut donc bien le surveiller après une chirurgie et s’assurer qu’une analgésie efficace soit prescrite.
Anatomie spéciale
- Son pelage est remarquablement doux et soyeux. La couleur originale du phalanger est le gris aux reflets bleutés sur le dos et le crème sur l’abdomen. Des bandes noires et crème alternent sur sa tête. Une bande noire court du museau jusqu’au bas du dos. L’extrémité de la queue est noire. Plusieurs mutations de couleur existent.
- Son patagium (peau recouverte de fourrure qui relie le poignet à la cheville) lui permet de planer. Il ressemble à une cape quand le phalanger plane. Un phalanger peut planer jusqu’à 50 mètres. Un animal entrainé peut s’élancer du dessus d’une porte jusqu'à son maître sur commande. Le patagium est le premier endroit où le gras se dépose.
- L’anus s’ouvre sur un cloaque (chambre commune où arrivent les selles, l’urine, les spermatozoïdes et le petit embryon) très semblable à celui des oiseaux.
- La femelle donne naissance à un fœtus qui, lorsqu’il sort du cloaque, doit trouver son chemin vers la poche ventrale pour s’y accrocher à une tétine. À la naissance, le petit mesure 2 à 5 mm et pèse environ 0,2 gramme.
- Le pénis du mâle est bifide (son extrémité est séparée en deux) et rouge. Il est caché à l’intérieur du cloaque. Il ne doit pas être mépris pour des vers intestinaux quand il est extériorisé. Le pénis n’a pas de fonction urinaire, mais seulement reproductrice. Il peut donc être amputé sans causer de problème s’il est abimé (certains phalangers automutilent leur pénis quand ils sont soumis à un stress intense).