Cancer de l’utérus
Il est très fortement conseillé de faire stériliser les lapines, car le risque de cancer d’utérus est très élevé. Les symptômes de la maladie (sang dans l’urine, amaigrissement) apparaissent vers 5 à 7 ans alors que la longévité normale des lapins (petites et grosses races) est de 10 à 15 ans.
Parasites intestinaux
De petits vers blancs d’environ 1 cm sont parfois visibles directement sur les selles. Ce sont des oxyures. Ils ne causent pas trop de désagréments au lapin, mais il faut quand même les traiter. D’autres parasites sont plus dangereux (coccidies), surtout chez les jeunes lapins. Une analyse de selles faites par le médecin vétérinaire au moment de l’adoption permet de déceler leur présence. Un traitement peut donc être fait avant que des problèmes de santé ne se déclarent (diarrhée, perte de poids).
Iléus
Pour plusieurs raisons (stress, douleur, manque de fibre dans l’alimentation, accumulation de poils dans le système digestif), il se peut que l’intestin cesse de se contracter normalement. Les matières fécales n’avancent que très lentement ou plus du tout. Du gaz et du liquide s’accumulent dans l’intestin. Le lapin a des coliques, cesse de s’alimenter et ne produit que très peu de selles minuscules ou aucune. La condition est très grave et peut entrainer rapidement un décès. Des traitements prescrits par le médecin vétérinaire et parfois même une hospitalisation sont nécessaires.
Infection respiratoire
Plusieurs bactéries (exemples : Pasteurella, Bordetella, Moraxella et autres) sont responsables des infections respiratoires des lapins. Ces infections sont contagieuses et le lapin malade doit être isolé des autres. Des antibiotiques sont nécessaires pour traiter l’infection. Typiquement, le très jeune lapereau (4 à 6 semaines) qui a des parasites intestinaux (coccidies) a plus de risque d’avoir une infection respiratoire caractérisée par une abondante quantité de pus dans les narines. Il ne faut donc pas oublier de faire une analyse de selles à tous les lapereaux, surtout ceux qui ont une infection respiratoire.
Problèmes dentaires
Les dents du lapin (incisives et molaires) ont la particularité d’allonger continuellement. Elles s’usent les unes sur les autres lorsque l’animal mange ou ronge. Il arrive que les dents allongent anormalement. Des pointes se forment sur les rebords des prémolaires et des molaires. Ces pointes blessent la langue ou la joue. Les incisives aussi peuvent devenir trop longues. Le problème peut être héréditaire (mâchoire inférieure reculée empêchant les incisives de se toucher et de s’user normalement les unes sur les autres) ou acquis (racines des prémolaires et molaires et incisives qui allongent avec formation de pointes dentaires sur les prémolaires et molaires secondairement à une décalcification et une fragilisation de l’os des mâchoires).
Sans les soins appropriés, des complications surviennent : infection, abcès, perte de poids, déshydratation, décès. La douleur est aussi importante. Les premiers signes d’un problème dentaire sont subtils : l’animal choisit de la nourriture moins dure, le tour de sa bouche puis son menton deviennent mouillés. Une attention vétérinaire rapide diminue les risques de complication. L’allongement anormal des dents ne se guérit pas, il se contrôle seulement. Des tailles de dents fréquentes sont nécessaires.
Pour prévenir ces situations désagréables, il est recommandé de ne pas faire reproduire les lapins qui ont un défaut d’alignement des mâchoires et de permettre à tous les lapins de faire des sorties fréquentes à l’extérieur afin d’être exposés aux rayons ultraviolets du soleil. Ces rayons activent la vitamine D et permettent un meilleur métabolisme du calcium donc une meilleure santé osseuse. La consommation de grosses fibres (foin sec) joue également un rôle important dans l’usure et la santé des dents.