Conseils pour vos animaux

La dentisterie chez votre animal, plus importante qu’on pense!

Saviez-vous que la santé dentaire de votre animal est un facteur déterminant de sa qualité de vie, de son confort, et même de sa longévité?? Comme pour les humains, la santé buccodentaire débute par la prévention et par des examens cliniques réguliers. Contrairement aux croyances populaires, ces soins ne sont pas anodins! Négliger de faire examiner la bouche de votre animal par un médecin vétérinaire pourrait avoir des impacts importants sur son état de santé.

Pourquoi faire examiner la bouche de votre animal par un médecin vétérinaire?

La dentisterie fait partie intégrante d’un bon programme de médecine préventive et la bouche de votre animal devrait être examinée au moins une fois par année. Les pathologies buccodentaires peuvent même entraîner des répercussions sur l’état de santé général de l’animal. Par exemple, la mauvaise haleine, la fracture dentaire, l’accumulation de tartre, les lacérations buccales, la difficulté à mastiquer, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunitaires, les anomalies d’allure (ex. : boiteries) peuvent toutes constituer des conséquences d’une mauvaise santé buccodentaire. Certains symptômes dentaires peuvent même cacher des infections ou des problèmes de santé plus graves que seul un médecin vétérinaire peut diagnostiquer. Un examen physique complet est donc requis. D’autres analyses diagnostiques pour détecter une infection telles que des prises de sang ou des radiographies sont souvent nécessaires avant de débuter les soins dentaires qui vont au-delà du simple nettoyage ou du râpage de dents préventif.  Cet examen complet est une étape nécessaire pour faire une évaluation appropriée, établir un diagnostic et élaborer un plan de traitement efficace.

Toutes ces précautions permettent au médecin vétérinaire d’agir rapidement en cas de problèmes de santé sous-jacents aux problèmes dentaires ou lors de complications durant l’intervention. Complexe, la dentisterie vétérinaire exige ainsi des connaissances poussées en anatomie, en anesthésiologie, en pharmacologie, en physiologie, en pathologie, en radiologie, en neurologie, en médecine et en chirurgie. Cette expertise est propre à la formation des médecins vétérinaires.


Le bien-être animal, au cœur des priorités

Pour effectuer un examen approfondi de la bouche et des traitements complets de dentisterie chez toutes espèces animales, des sédatifs ou des agents anesthésiques sont nécessaires. Seul le médecin vétérinaire peut les prescrire en tenant compte de la santé de l’animal et des risques de complications possibles. Il peut établir la bonne posologie pour effectuer correctement les interventions dentaires de façon sécuritaire et sans douleur pour l’animal.Contrairement aux humains qui peuvent collaborer avec le dentiste, certains animaux de compagnie tels les chats et les chiens, devront bénéficier d’une anesthésie générale avec intubation pour que les soins dentaires puissent être complétés. Chez les chevaux, un examen buccodentaire complet n’est souvent possible qu’avec une sédation, un rinçage abondant pour nettoyer les restes alimentaires coincés, un ouvre-gueule bien ajusté et un éclairage d’appoint artificiel suffisant. La sédation du cheval permet dans la majorité des cas de réduire significativement la durée de la procédure, de faire un meilleur examen tout en diminuant ainsi le stress vécu par l’animal en plus de réduire les risques de blessures ou de coupures advenant un mouvement brusque du cheval.  

À la suite de l’intervention, d’autres médicaments sur ordonnance sont parfois nécessaires pour veiller au bien-être de l’animal. L’utilisation prudente de ces médicaments permet aux médecins vétérinaires de veiller au bien-être des animaux et de maximiser le confort et la sécurité des patients, et ainsi d’assurer une intervention réussie.


Attention!

Bien qu’il soit tentant de faire nettoyer ou râper les dents de son animal par une personne qui n’est pas médecin vétérinaire, les risques sont grands! En effet, ces personnes ne sont pas qualifiées pour prévenir, identifier ou soigner les problèmes de santé buccodentaires de votre animal. Vous pourriez ainsi passer à côté de problèmes de santé sérieux, ou encore, faire administrer des soins inutiles. De plus, cette pratique est illégale puisque la dentisterie est considérée - par la loi – comme un acte réservé aux médecins vétérinaires. Ceci afin de protéger le public, la santé et le bien-être des animaux.

 

Un travail d’équipe!

Bien que le médecin vétérinaire soit le seul professionnel autorisé à traiter la bouche de votre animal, certains soins reliés à la dentisterie vétérinaire peuvent être délégués, sous sa supervision, à des techniciens en santé animale (TSA). Cette délégation d’acte est pratique courante dans le domaine des animaux de compagnie et de plus en plus reconnue dans le domaine des animaux de la ferme et dans le domaine équin. Si le médecin vétérinaire le juge à propos, les TSA peuvent même effectuer plusieurs actes vétérinaires sous supervision à distance (télémédecine).  Laissez votre médecin vétérinaire vous conseiller en ce qui concerne la santé buccodentaire de votre animal. Il en va de son bien-être!

Retour à la liste des sous-catégories