Règlement sur le bien-être animal : les chirurgies vétérinaires interdites
Le nouveau Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés, qui découle de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, entre en vigueur le 10 février 2024. Celui-ci prévoit l’interdiction de pratiquer des chirurgies vétérinaires qui n’ont pas de valeur sur le plan de la santé et du bien-être animal. Cette intervention du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est en lien avec les positions adoptées par l’Ordre au cours des dernières années.
Les effets néfastes des chirurgies « de routine »
Les chirurgies dorénavant interdites, indiquées à l’article 16 du règlement, ont longtemps été banalisées et standardisées pour répondre principalement aux besoins des humains ou à des idéaux esthétiques. En surface, ces chirurgies semblent routinières. Toutefois, celles-ci :
- sont invasives;
- comportent des risques de complications;
- constituent des sources potentielles de souffrances physiques et mentales chez l’animal;
- occasionnent des comportements indésirables dans certains cas;
- altèrent un comportement instinctif dans d’autres.
Les chirurgies maintenant interdites
Les propriétaires d’animaux ne pourront plus obtenir les services de leur médecin vétérinaire pour les chirurgies détaillées ci-dessous, à moins qu’il ne juge qu’une indication médicale thérapeutique le prescrit pour l’animal. Dans ce cas, il devra être en mesure de le justifier. Il sera aussi interdit de se déplacer hors du Québec pour les obtenir.
Caudectomie
Coupe totale ou partielle de la queue d’un animal domestique, traditionnellement pratiquée sur des races de chiens spécifiques, selon des pratiques de régie d’élevage, pour respecter des standards esthétiques ou pour procurer un faux sentiment de contribuer à la prévention de blessures.
Altérations de la queue chez les chevaux
- Anglaisage : Coupe du muscle abaisseur de la queue pour obtenir un port de queue artificiellement élevé pour concourir ou participer à des expositions.
- Blocage : Procédure consistant à injecter dans les principaux nerfs de la queue du cheval une substance qui affecte sa capacité à soulever, à mouvoir ou à contrôler sa queue.
- Coupe du couard : Retrait partiel d’une partie de la queue créant son raccourcissement de manière importante.
Pour plus de détails, consultez le Code de pratique pour le soin et la manipulation des équidés.
Essorillement
Taille du pavillon externe des oreilles d’un animal domestique de compagnie, bien souvent un chien, pour des raisons de standards de race ou de pratiques de régie d’élevage.
Procédures visant à empêcher l’usage normal des griffes
- Onyxectomie : Communément appelée dégriffage, l’onyxectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à l’amputation de la troisième phalange. Elle était pratiquée principalement chez les chats.
- Ténectomie digitale : Retrait d’une partie du tendon en préservant les griffes du chat.
- Ténotomie digitale : Coupe du tendon, sans le retirer, en préservant les griffes du chat.
Dévocalisation canine
La dévocalisation des chiens, aussi appelée ablation des cordes vocales ou suppression de la voix, est une intervention chirurgicale où les cordes vocales sont entièrement ou partiellement enlevées, lui retirant un moyen de communication. Cette procédure avait un taux d’efficacité limité.
Une question de valeurs
L’interdiction de procéder à certaines chirurgies vétérinaires est une action concrète qui cadre avec les valeurs de la société québécoise. Les animaux se trouvent au cœur de nos vies et il devenait essentiel pour le gouvernement de réglementer davantage pour protéger la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie et des équins. L’Ordre a accueilli l’entrée en vigueur du règlement avec optimisme et tient à saluer le travail du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans son élaboration.