La vente libre de médicaments vétérinaires en animalerie. Pourquoi est-ce interdit?
Au Québec, la loi prévoit que la plupart des médicaments utilisés pour soigner les animaux ne puissent être vendus que par un médecin vétérinaire ou un pharmacien. Les propriétaires d’animaux se questionnent parfois sur la pertinence de cette loi et sur la nécessité de la consultation et de la prescription vétérinaire dans certaines situations. Voici de l’information pour mieux comprendre le bien-fondé de cette règlementation.
Des risques pour la santé animale
La prescription d’un médicament doit tenir compte de plusieurs facteurs dont la santé globale de l’animal, son poids, son historique médical et ainsi que son espèce. En effet, ce qui est bon pour pitou, n’est pas nécessairement bon pour minou!
Prenons, par exemple, les produits insecticides utilisés pour protéger chats et chiens des puces et des tiques durant la période estivale. Plusieurs de ces produits sont extrêmement nuisibles pour les chats et figurent sur la liste des causes d’empoisonnement les plus fréquentes chez ces derniers.1
S’ils sont mal utilisés, et sans le conseil avisé d’un professionnel de la santé animale, ces produits représentent un risque non négligeable – voire mortel - pour les animaux de compagnie. C’est pourquoi ils figurent – parmi de nombreux autres médicaments vétérinaires – sur la liste des médicaments destinés aux animaux qui ne peuvent être vendus que sous la surveillance d’un médecin vétérinaire.
Des risques pour la santé humaine
On en parle de plus en plus, les santés animale, humaine et environnementale sont étroitement reliées. La façon que nous avons d’utiliser les médicaments auprès des animaux peut avoir un impact important sur la santé humaine. D’ailleurs, on se préoccupe beaucoup des antibiotiques qui sont utilisés dans les élevages des animaux que nous consommons et des impacts que cela peut avoir sur notre santé, c’est bien normal.
Les mêmes questions se posent lorsqu’il est question de la vente libre de médicaments pour le traitement des poissons d’aquarium. Consulter un vétérinaire pour le traitement d’un poisson rouge, vraiment? Au même titre que les antibiotiques chez les animaux d’élevage, les médicaments qui se retrouvent dans l’eau de l’aquarium, puis dans les eaux d’égout transitent dans les environnements naturels et retournent bien souvent dans l’eau… que nous consommons. Personne n’a envie de boire de l’eau contenant des vermifuges pour animaux. C’est pourquoi, ces produits doivent être utilisés judicieusement.
Anodin la vente libre de médicaments vétérinaires?
Non, des risques pour la santé animale, la santé humaine et l’environnement sont bien réels. La consultation et la prescription vétérinaire permettent que le bon médicament soit prescrit au bon individu, selon le bon dosage, sous le conseil avisé d’un professionnel de la santé animale, et ce, pour notre sécurité à tous!
Règlementation :
Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments
Les médicaments destinés aux animaux sont répertoriés dans deux (2) annexes, soit :
- l’annexe IV - les médicaments destinés aux animaux et vendus sur ordonnance; et
- l’annexe V – les médicaments destinés aux animaux et vendus sous surveillance professionnelle.
- https://www.petpoisonhelpline.com/pet-owners/basics/top-10-pet-poisons/