Assurez-vous que votre cochon ait accès à de l’eau fraîche en grande quantité en permanence. Habituellement, le cochon boira 75% de sa quantité quotidienne lors des repas. Afin de s’assurer qu’il boit suffisamment, vous pouvez détremper la moulée avec une grande quantité d’eau. Les bols d’eau et de nourriture doivent idéalement être nettoyés tous les jours. La diète recommandée pour les cochons vietnamiens est constituée de 2 éléments :
LA MOULÉE
La moulée fait partie d’une saine alimentation chez le cochon, mais devrait toujours être donnée en quantité limitée et jamais à volonté, soit l’équivalent de 1 à 2 % de son poids corporel par jour (sauf chez les jeunes de moins de 6 mois où elle peut être offerte en plus grande quantité, soit 1,5-3,0% de son poids corporel). Exemple : pour un cochon de 40 livres, qui pèse donc 18kg, offrir 180g de moulée par jour. Il est fortement recommandé de séparer la ration de moulée par jour en 2 repas pour les adultes et en 2 à 3 repas pour les jeunes cochons. Ce sont des animaux très gourmands et ils mangeront la totalité de leur ration journalière rapidement si nous leur en donnons l’occasion. Un cochon qui mange une trop grande quantité de moulée est à risque de faire de l’embonpoint et de développer des troubles digestifs ou tout autre problème subséquent à l’embonpoint. Une bonne moulée devrait être pauvre en protéines, pauvre en lipides et riche en fibres.
LES LÉGUMES ET FRUITS FRAIS
Les légumes peuvent être offerts dès le sevrage, mais ils doivent être introduits graduellement pour éviter les troubles digestifs. Les légumes et les fruits devraient être donnés comme récompenses ou friandises. Il est important de respecter la proportion 2/3 de légumes et 1/3 de fruits afin d’éviter de lui donner trop de sucre et d’augmenter les risques d’embonpoint. Il est aussi important de le laisser brouter de l’herbe fraîche lorsque c’est possible. En plus d’être une activité qu’il aime, cela lui apporte des fibres et de l’eau supplémentaire.
Pour vous aider dans l’éducation et le dressage de votre cochon, l’utilisation de récompenses/friandises est recommandée. Pour ce faire, utiliser les fruits et légumes préférés de votre cochon ou encore des gâteries santé comme le pop corn non gras et non salé ou des grains de maïs. Pour les grandes occasions, il est possible d’offrir des croûtes de fromage ou un petit bout de pain.
À ÉVITER!
Les nourritures pour chats/chiens et la nourriture de table ne conviennent pas à une diète équilibrée pour le cochon. Cette nourriture est beaucoup trop riche pour eux. Elle prédispose à l’obésité et nuit au bon fonctionnement du système digestif. Certains aliments peuvent même s’avérer toxique pour le cochon. Éviter aussi les friandises sucrées, salées et le chocolat.
Soyez très prudent si votre cochon est gourmand! Celui-ci peut développer de graves problèmes de digestion suite à la consommation d’un excès de nourriture. Gardez hors de sa portée la nourriture de table, la moulée des autres animaux domestiques de la maison, les poubelles… Les intoxications suite à la consommation de produits toxiques ou d’aliments avariés sont un problème fréquent chez le cochon. Surveillez de prêt votre animal lorsqu’il est à l’extérieur pour ne pas qu’il mange de plantes toxiques ou autres objets néfastes.