Gare à la maladie de Lyme
La maladie de Lyme (ou Borreliose) est une maladie causée par une bactérie nommée Borrelia Burgdorferi. Cette bactérie est transmise à votre animal par la morsure d’une tique.
On la retrouve fréquemment dans les herbes hautes, les boisés et les feuilles mortes. La tique grimpe aux arbustes et s’accroche aux poils d’un animal qui frôle son bosquet, pour ensuite boire le sang de celui-ci. Il existe plusieurs espèces de tiques, mais celle qui transmet la bactérie dans nos régions est l’Ixodes scapularis. Les humains et les chiens peuvent être infectés par les nymphes et les tiques adultes.
La transmission de la bactérie nécessite que la tique soit attachée pendant au moins 48 heures à son hôte. Chez nos animaux domestiques poilus, la tique est très souvent détectée après cette période de temps, car dans les premiers jours, la tique ne mesure que quelques millimètres. Elle grossit au fur et à mesure qu’elle se gorge de sang.
Il faut savoir que parmi les chiens qui auront été infectés par la bactérie, seulement 5-10 % développeront des signes cliniques dans une période allant de 2 à 6 mois postinfection. Parmi les facteurs pouvant influencer le développement de symptômes on peut citer; la quantité de tiques se nourrissant sur le chien, l’âge ainsi que le statut immunitaire de l’animal.
Signes cliniques :
Les signes cliniques de la maladie de Lyme peuvent être très variés.
- Rougeur de la peau au site de la morsure par la tique. Celle-ci disparaît généralement après 1 semaine.
- Fièvre, baisse d’appétit et léthargie.
- Augmentation de volume des nœuds lymphatiques
- Boiterie intermittente. Il s’agit d’arthrite qui peut affecter en alternance les différents membres. Celle-ci est en général très douloureuse.
- Néphrite de Lyme. Il s’agit d’une atteinte rénale aiguë avec pertes de protéines dans l’urine, menant généralement à l’insuffisance rénale. Les signes cliniques seront principalement une augmentation de la soif et de la fréquence des urines, de l’apathie, des vomissements, etc. Le pronostic pour cette condition est sombre. Malheureusement, lorsque les signes de néphrite de Lyme se manifestent, il est déjà trop tard pour sauver l’animal.
- Méningite (plus rare).
Dépistage pour la maladie de Lyme :
La maladie de Lyme peut être détectée chez votre animal de plusieurs manières.
- Il est possible de faire analyser la tique qui a mordu votre animal afin de déterminer si celle-ci est porteuse de la bactérie. Cette méthode est de moins en moins utilisée dans la région de la Montérégie, puisqu’il est reconnu que la maladie est bien présente à cet endroit.
- SNAP test : ce test nous permet de savoir s’il y a infection ou réplication de la bactérie dans votre animal. Il est réalisé six semaines à la suite du retrait de la tique. C’est le temps nécessaire afin que l’animal développe ses anticorps et que la maladie soit détectable. L’avantage de ce test est qu’il n’y a pas d’interférence avec la vaccination. Si ce test s’avère positif, nous recommanderons une analyse en laboratoire afin de quantifier le taux d’anticorps développé par votre animal. Ceux-ci nous permettront de déterminer si oui ou non il serait justifié d’administrer un traitement antibiotique.
Si les tests ce sont avérés positifs, une analyse urinaire, un bilan sanguin, ainsi qu’une mesure des protéines dans l’urine seront souvent recommandés afin de vérifier la possibilité d’une néphrite de Lyme.
Traitements :
- En présence de signes cliniques compatibles avec la maladie de Lyme ou d’un taux d’anticorps significativement augmenté, un traitement antibiotique de quatre semaines sera entrepris. Si la boiterie de votre animal est réellement causée par la bactérie Borrelia, celle-ci devrait s’améliorer en 24-48 heures.
- D’autres traitements peuvent être instaurés, entre autres si une néphrite de Lyme est présente.
Prévention :
Différents produits existent sous diverses formes : en application topique (sur la peau), en administration orale ou sous la forme de colliers. La vaccination est également disponible pour les chiens.
Parlez-en avec votre médecin vétérinaire qui pourra vous conseiller et saura adapter le traitement préventif à la condition de votre compagnon!
Détection :
Si vous détectez une tique sur votre animal, veuillez communiquer avec votre médecin vétérinaire afin de connaître la marche à suivre sécuritaire pour le retrait de celle-ci. Vous pouvez également signaler la tique en photo sur le site Web etick.ca pour permettre de l'identifier et de localiser les régions où elles peuvent être présentes.