Les corps étrangers avalés
Les chiens ont souvent la fâcheuse habitude d’avaler tout ce qui leur tombe sous la patte. L’ingestion de corps étrangers est d’ailleurs l’une des causes fréquentes d’hospitalisation du chien chez le médecin vétérinaire. Selon un sondage de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) réalisé en 2014, 59 % des médecins vétérinaires interrogés ont été dans l’obligation de retirer un corps étranger chez un animal domestique durant l’année.
Les chiens de toutes tailles peuvent être portés à ingérer des corps étrangers, bien qu'il semble y avoir une tendance plus marquée chez certains chiens de grande taille. Roches, fibres alimentaires, bouts de plastique, morceaux de tissus sont autant d’objets retrouvés dans l’œsophage ou l’estomac du chien. Tout en haut du palmarès se retrouvent : les morceaux de tissus de toutes sortes, les jouets, les roches et les balles.
Quels sont les risques possibles à la suite de l’ingestion de corps étrangers?
Les risques possibles sont :
- Une intoxication;
- La contamination par des larves ou des œufs de parasites et la contraction de maladies infectieuses (si votre chien a mangé des excréments par exemple);
- Des troubles digestifs pouvant aller de la simple irritation à de la diarrhée, des vomissements ou des douleurs abdominales. Dans les cas les plus graves, une obstruction partielle des intestins ou une perforation digestive peut être constatée.
Que faire si vous pensez que votre chien a avalé un corps étranger?
Si vous pensez que votre chien a avalé un corps étranger digestible (selles, végétaux, terre, etc.), et que l’état de santé de votre animal de compagnie est bon, vous pouvez simplement laisser faire la nature : votre chien va tout simplement digérer l’objet en question ou l’éliminer.
Par contre, si vous pensez que votre chien a ingéré un objet non digeste ou un objet digeste, mais susceptible de provoquer une intoxication (certaines plantes comme le lis, le muguet, le poinsettia, du chocolat, etc.) et si vous remarquez un comportement anormal de votre chien comme la perte d’appétit, de la diarrhée, des vomissements répétés, le refus de s’alimenter, l’absence de selles ou de l’abattement, consultez votre médecin vétérinaire. Celui-ci procédera à un examen par palpation, il effectuera une radiographie ou une endoscopie afin de mettre en évidence des corps étrangers situés dans son œsophage, son estomac ou ses intestins. Un traitement adéquat sera alors mis en place.
Comment prévenir ce comportement?
Éviter que votre chien ne s’ennuie : un chien qui s’ennuie trouvera toute sorte de façons de se désennuyer, y compris l’ingestion d’objets indésirables.
Les chiens, et particulièrement les chiots, aiment mastiquer. Procurez à votre chien un jouet approprié à son âge et à sa taille sur lequel il pourra laisser libre cours à ses envies de mâchouiller et de mastiquer.
Il peut être envisageable d’installer une muselière panier à notre chien lorsqu’il ne peut être surveiller en tout temps. Les chirurgies pour corps étrangers sont coûteuses et invasives sans parler des complications qu’elles peuvent entrainer.
Enfin, promener votre chien en laisse et surveiller ce qu’il met dans sa gueule lorsque vous allez dans un endroit à risque.
* Il est important de savoir que le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion répété de substances non comestibles. (Couverture, roches, terre, plastique etc.) Si vous croyez que votre animal souffre de pica, parlez-en à votre vétérinaire.