Prendre soin de son chien gériatrique
Saviez-vous qu’à compter d’environ 8 ans votre chien entre dans ses années de maturité? Il est donc plus à risque de développer certaines maladies communes aux humains âgés comme le diabète, les maladies du cœur, l'insuffisance rénale, l'hypothyroïdie, les cataractes, l'arthrose, la sénilité et le cancer.
Certaines de ces maladies peuvent passer inaperçues dans leur stade précoce; c’est pourquoi les soins de santé préventifs sont très importants. Une détection précoce peut aider à la prévention de la maladie ou même diminuer la progression de la pathologie. L’examen annuel, un bilan sanguin et une analyse urinaire sont les meilleurs outils pour dépister une maladie en émergence. Puisque votre chien ne peut parler, le médecin vétérinaire comptera sur vos observations pour noter tout changement au niveau de son poids, appétit, défécation, miction, comportement, peau ou pelage et mobilité.
Votre médecin vétérinaire occupe une position unique pour pouvoir aider votre animal à vivre plus longtemps et pleinement. Des soins vétérinaires réguliers combinés à une nutrition appropriée, garderont votre compagnon à quatre pattes en très bonne santé.
Le chien âgé devrait avoir une alimentation spécifique adaptée à son état de santé. Les nourritures mises au point par des nutritionnistes canins sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chien vieillissant. À cause de la diminution de son activité physique, votre chien a besoin d’une nourriture faible en calories (il brûlera moins de calories). Ses besoins énergétiques diminuent d’environ 10 % par rapport à ses besoins d’adulte. On constate donc une baisse de son métabolisme. Il faudra surveiller à ne pas suralimenter notre animal senior car un problème d’obésité peut en résulter et par conséquent aggraver certains problèmes de santé liés à l’âge (arthrose, insuffisance cardiaque, etc.).
De plus, les diètes gériatriques sont bien balancées en vitamines, qui ont pour effet de prévenir le vieillissement (grâce aux antioxydants), et en acides gras essentiels, qui sont indispensables pour la santé de la peau et du pelage.
Alors, avec les conseils de votre médecin vétérinaire, prenez en mains le vieillissement de votre chien. Vous pouvez aider votre chien à bien vieillir. Son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront. Avec une bonne hygiène de vie, de l’exercice régulier, de la nourriture adaptée à son état de santé et beaucoup d’amour, vous l’aiderez à retrouver une seconde jeunesse.