Tout savoir sur la gastro-entérite
La gastroentérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. C’est une maladie fréquente chez les chiens puisqu’ils ont un estomac très sensible aux changements de diète.
La gastroentérite peut être causée par un changement de nourriture, par l’ingestion d’éléments indigestes (herbe, os, chaussettes, poils, aliments rancis ou avariés), par le stress, ou par tout ce qui aurait pu irriter l’estomac (neige, nourriture épicée, sucrerie). Certaines bactéries peuvent également être à l’origine de la maladie.
De la diarrhée, des vomissements, de la douleur abdominale et de l’abattement peuvent être notés lors d’une gastroentérite.
Il faut être prudent lorsqu’un chien présente des symptômes de gastroentérite puisque plusieurs maladies sérieuses peuvent se manifester par de la diarrhée et des vomissements, comme le parvovirus, l’obstruction ou la torsion intestinale, l’intoxication, le parasitisme, les maladies rénales, les problèmes de foie et le cancer. Si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre animal, consultez immédiatement un médecin vétérinaire.
Si une gastroentérite a été diagnostiquée chez votre animal, voici les recommandations à suivre :
- Faites faire à votre chien un jeûne de 6 heures sans eau (fermez la cuvette!)
- Donnez lui plusieurs minis repas plusieurs fois par jour
- Sortez le chien en laisse pour surveiller ce qu’il mange
- Gardez votre animal au frais, dans un endroit calme. Évitez l’exercice.
- Après 6 heures de jeûne sans eau : présentez environ ¼ à ½ tasse d’eau (de source ou de riz) à votre animal. Attendez 1 heure. Si aucun vomissement n’est noté, redonnez de l’eau en petites quantités plusieurs fois dans la journée
Par contre, si des vomissements sont notés : recommencez le jeûne pour 4 à 6 heures
- Après un jeûne de 12 heures sans nourriture : donnez 1 c. à table de nourriture spécialement conçue pour l’estomac sensible ou la gastroentérite (la diète commerciale peut être remplacée par une diète maison : voir la recette à la fin de l’article). Attendez 1 heure. Si aucun vomissement n’est noté, donnez 2 c. à table de nourriture et augmentez ainsi les portions toutes les 2 heures jusqu’à ce que vous puissiez donner un repas de volume normal.
Si des vomissements sont toujours présents : consultez votre médecin vétérinaire sans tarder.
- Nourrissez votre animal exclusivement avec de la nourriture « gastro » pour 3 jours, puis réintroduisez graduellement sa diète habituelle (sur une période de 4 jours).
- Soyez prudent, portez des gants pour nettoyer les souillures de vomissement et de diarrhée. Certaines bactéries, causant des entérites, peuvent être transmises aux humains.
Recette « gastro » maison |
Ingrédients :
Préparation :
Conservez les restes au réfrigérateur. |