Conseils pour vos animaux

Déménagement - Bons trucs pour aider votre chat à s'adapter

La période du déménagement est toujours fébrile. Il y a tellement de choses à planifier et à coordonner. Mais avez-vous pensé à votre chat? Le bruit, les boîtes, les meubles déplacés, le va-et-vient sont tous des facteurs de stress importants pour votre chat. Le transport en cage représente souvent une source d’angoisse pour plusieurs félins domestiques. Il est donc essentiel de préparer votre chat afin de s’assurer que le déménagement ne tourne pas au cauchemar.

Pour diminuer le stress de votre chat et assurer sa sécurité lors d’un déménagement, vous devez identifier votre chat, le préparer au transport, l’isoler, le rassurer lors de son exploration et le récompenser.

 

Identification 

Il est essentiel de bien identifier votre chat. Une porte laissée ouverte durant le déménagement peut permettre à votre chat de se sauver. S’il n’est pas bien identifié à l’aide d’une médaille ou d’une micropuce, il risque de ne pas vous être rendu. La micropuce est le moyen d’identification le plus efficace. Elle est permanente, votre chat ne peut donc pas la perdre. Elle assure de retrouver rapidement le propriétaire d’un chat trouvé et amené dans un refuge.

 

Préparer votre chat au transport

Le chat est un animal méfiant quant à la nouveauté. Il est donc judicieux de sortir la cage de transport du placard plusieurs jours avant le déménagement. Vous pouvez y déposer les gâteries préférées de Minou. Ainsi, il osera s’approcher et apprivoiser cet objet étrange qu’est sa cage de transport. Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre chat. Les modèles dont le couvercle est amovible facilitent les manipulations. Votre chat refuse tout de même d’entrer dans sa cage? Vous pouvez utiliser une serviette pour éviter des blessures. Déposez la cage avec la porte ouverte vers le haut, enroulez votre chat dans une serviette et introduisez ses fesses en premier dans la cage. Fermez la porte et vous voilà prêt à partir. Ne vous inquiétez pas si la serviette recouvre toujours votre chat. Il préfère sans doute rester caché.

 

Isoler votre chat

Durant le déménagement, et pour la première journée dans sa nouvelle maison, isolez votre chat dans une petite pièce. Assurez-vous de mettre à sa disposition sa litière, son eau, sa nourriture et ses jouets préférés : il n’aura pas à être témoin de tout le mouvement dans le logement, son stress sera réduit. Lorsque tout sera plus calme, permettez à votre chat d’explorer la maison.

 

Rassurer votre chat lors de son exploration

Pour un chat, votre nouveau logis est très insécurisant. L’animal n’a plus aucun repère familier, son territoire est changé. Il doit prendre le temps de découvrir la maison et y déposer des odeurs et des marques qui lui serviront de balises. L’utilisation de phéromones apaisantes, que vous trouverez chez votre médecin vétérinaire, permet à votre chat de retrouver rapidement des marques familières dans son nouvel environnement. Il s’y sentira calme et heureux.

Offrez-lui un endroit en hauteur pour qu’il puisse y grimper et observer son nouveau chez-soi sans se sentir menacé. Un arbre à chat ou une simple étagère peuvent se transformer en véritable refuge pour votre chat stressé.

L’utilisation d’aliment complémentaire offrant un effet relaxant pourrait s’avérer efficace pour contrôler le stress de votre chat. Parlez-en à votre médecin vétérinaire.


Récompenser votre chat


Pensez à déposer une petite quantité de nourriture humide et un jouet dans chacune des pièces de la maison. Votre chat prendra un réel plaisir gourmand à explorer sa nouvelle demeure.

Votre chat va jouer à l’extérieur? Assurez-vous que ses vaccins sont à jour. Les bagarres sont fréquentes lorsqu’un chat est introduit dans un nouveau territoire. Les risques de transmissions de maladies augmentent. S’il vous est impossible de garder votre chat attaché, faites le sortir juste avant l’heure de son repas. Ainsi, il reviendra plus rapidement à la maison pour dévorer son festin qui l’attend.

Certains chats peuvent manifester des maladies reliées au stress du déménagement. Un chat en surpoids qui refuse de manger peut développer une lipidose hépatique. Un chat avec une sensibilité urinaire pourrait souffrir de cystite. En cas de doute, consultez rapidement votre médecin vétérinaire, il saura vous conseiller.

Malgré le stress qu’incombe un déménagement, il est possible de faire vivre à votre chat une expérience agréable si vous êtes prévoyant. Qui sait? Si vous suivez toutes ces recommandations, c’est peut-être votre chat qui viendra vous rassurer dès le premier soir dans votre nouveau logis!

Bon déménagement!

Retour à la liste des sous-catégories